Choisir l'autonomie totale
pour son Habitation Légère de Loisir, Tiny House, Yourte, bateau, camion, caravane, camping-car...
En cela, rien de bien différent de la maison 100% autonome, si ce n'est le dimensionnement de l'installation qui sera plus petit. L'habitation vole de ses propres ailes en matière d'électricité. Un bon dimensionnement du matériel, un système de secours par le biais d'un groupe électrogène, ou d'un courant de quai, et vous pourrez jouir d'une électricité réellement propre & durable, en toute tranquillité.
Un système autonome bien pensé et bien utilisé vous permettra d’alimenter jour et nuit, toute l’année et en autonomie, tous les appareils ménagers, électroménagers, lumières et prises électriques de l’habitation, y compris le petit outillage.
En soutien au photovoltaïque, il est possible d’adapter du petit éolien.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer


SOLEIL
auto-consommation + charge batterie

SOLEIL
auto-consommation directe batterie 100%

PLUIE
Groupe électrogène ou courant de quai
si batteries vides

NUIT
Consommation sur batteries
Un ensemble de panneaux photovoltaïques charge les batteries, stockage électrique, et vous autorise simultanément une auto-consommation journalière de la puissance du convertisseur. Ce dernier, injecte dans votre réseau électrique une puissance cumulée de 3.000 VA, soit 2.700Wh. Cette puissance correspond à ce que vous pouvez utiliser au maximum en électricité à l’instant T. Elle vous permet ainsi une autonomie électrique sur le fonctionnement de tous les équipements courants (hors appareils énergivores)
Les batteries sont connectées en 48V afin d’avoir une charge solaire maximale. Pour de ne pas nuire à leur durée de vie, nous considérons une décharge profonde de 50% et un rendement nocturne de restitution de 70% avec la technologie SBS EON. La capacité totale des batteries étant ici de 9.120 W, nous aurons environ 3.200 W disponibles et consommable pour chaque soirée/nuit, ce qui convient parfaitement pour la consommation modérée nocturne d'une tiny house.



Au cas où les batteries atteignent leur seuil minimum, le groupe électrogène prend le relais sur la consommation de l’habitation et la recharge des batteries. Selon le modèle de groupe, l’action se fera automatiquement ou manuellement. Utiliser un groupe électrogène au gaz : moins bruyant, moins cher en consommable, plus propre et plus performant... Une fois les paramètres à nouveau acceptables, le système se réinitialise de lui-même.
Le courant de quai est une autre alternative de secours, pour les bateaux, camping-car, ou tiny situés sur un emplacement où le réseau est disponible.
L’écran de control Color GX vous permet de surveiller l’installation en temps réel, mais également d’avoir l’historique sur les derniers mois. A conditions d’être équipé d’une connexion internet, modem, ou carte SIM dédiée, vos informations sont disponibles sur internet partout dans le monde via le portail VRM Victron, ainsi que sur smartphone. L’intervention, les mises à jour et le contrôle à distance du système autonome deviennent alors possible par nos services. La fonction GPS du CCGX est ici fort apprécié, pour suivre son système partout dans le monde.
Rentabilité
Une rentabilité atteinte en 10 ans, pour un coût de 74 € / mois
En autonomie totale, le dimensionnement est le point clé. A la fois pour la puissance selon météo, pour les batteries dont la charge doit être optimisée, le lien d'ampérage PV/Batteries, la section des câbles, les sécurités, tout doit être pensé en amont, afin que les composants système durent le plus longtemps possible.
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer
Enregistrer