Je partage avec plaisir mon expérience pour faire évoluer le visage de l'autonomie.

Conseil
Bien dimensionné son installation, c'est optimiser les performances et la durée de vie du système. Le conseil est gratuit.
Matériel

Un choix des plus grandes marques Européennes : Victron Energy, Enersys, BenQ, Q-Cells, SolarWorld... Ces pionniers sont sur le marché des énergies propres depuis plus de 30 ans. Le retour d'expérience est l'atout indispensable d'une installation à long terme.

Schéma de cablage
Les schémas de câblage personnalisés sont gratuits, et joints au matériel vendu.

Photovoltaïque

Support

Eolien/hydraulique

Innovations

Batteries

Chargeur / Convertisseur

Surveillance système

Groupe electrogène

Faire les bons choix de matériel

Le conseil du moment...

La production

Le panneau photovoltaïque va beaucoup évoluer techniquement dans les prochaines années. Cependant, il propose déjà des performances tout à fait honorables. Avec moins de 1% de perte par an, son rendement sera encore de 80% dans 25 ans !… Inutile de chercher plus loin, il n’a pas d’équivalent au rapport prix/performance ! On trouve de bons produits à moins de 1€ / Watt. Attention cependant à ne pas tomber dans le « pas cher », quelques risques de dysfonctionnement, de casse, voir d’explosion sont à craindre… Je préconise de rester sur la qualité Européenne.

 

Le stockage

Avec les évolutions technologiques en cours, il est à mon avis ridicule de vouloir acheter très cher des batteries d’une durée de vie de 15 ou 20 ans du type Lithium. Les technologies sodium, carbone ou hydrogène sont très prometteuses, et les recherches bien encadrées. C’est un pari que je fais, mais dans 5 à 6 ans, nous devrions voir sur le marché une nouvelle technologie abordable. En attendant, je préconise d’installer des batteries plomb pur françaises, à charge rapide, pour lesquelles la filière de recyclage est maitrisée et non polluante, le cout est faible, et les performances tout à fait honorables. Batteries ENERSYS, made in France (Arras)

Chargeur / Convertisseur

Constitué du chargeur et du convertisseur, « le cerveau » est un élément à bien étudier. C’est le cœur du système, qui se doit d’être optimisé et évolutif. Ici, pas de demi-mesures, il faut la qualité. Pour une installation d’autonomie électrique, je conseille vivement la marque Victron, seule à proposer des mises à jour régulières sur ses produits, un suivi efficace en SAV, et des performances toujours plus grandes. Qui plus est, leur protocole de suivi à distance facilite la surveillance de chaque installation.

En savoir + : Victron Energy