Un premier pas vers une autre énergie...

Même si l'autoconsommation nécessite encore une connexion à votre fournisseur d'énergie, c'est une première étape vers l'autonomie. Elle a le mérite d'exister, d'être mise en avant aujourd'hui, et de faire évoluer les consciences sur la capacité effective de s'auto-alimenter en énergie.

L'auto-consommation alimente à l’année en électricité renouvelable tous les équipements courants de votre habitation - hors appareils énergivores. A la différence de l'autoconsommation simple, le protocole Victron d’autoconsommation, appelé ESS (Energy Storage System), s’utilise avec une batterie tampon. L’ESS pourra compléter la puissance nécessaire avec le réseau public pour assurer vos consommations. Il garantit ainsi un système stable et opérationnel quelque soit l'état du réseau public. Il est validé pour la norme VDE-AR-N 4105. L’ESS est compatible avec le 100% autonome, sans modification majeure de votre installation.

L'autoconsommation vous permet de conserver ainsi vos appareils énergivores sur le réseau public tout en utilisant au maximum l'énergie photovoltaïque en journée, et en partie la nuit selon le seuil batterie défini.

Lautoconsommation n'est pas uniquement liée aux panneaux photovoltaïques. On peut parfaitement être en auto-consommation avec une éolienne ou un moulin à eau.Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

100% auto-consommation

Toutes vos consommations sont prises en charge par le système d’autoconsommation. L’ESS utilise en priorité la production solaire, et complétera éventuellement la puissance nécessaire avec le réseau public pour assurer vos consommations.

A tout moment, vous pouvez décider de passer en 100% autonome et vous couper du réseau public. Nous vous recommandons alors un groupe électrogène de secours, pour pallier à toute éventualité. Nous consulter pour des modèles compatibles.

auto-consommation avec appareils énergivores

Ici, le tableau électrique est divisé en 2 parties : l’une reste sur le réseau pour les appareils énergivores, et l’autre utilisera l’ESS pour autoconsommer en priorité la production solaire. L’ESS pourra compléter la puissance nécessaire avec le réseau public pour assurer vos consommations.

mur-panel-panneau-solar-solaire-photovoltaique-bureau-habitation-autonomie

L'autoconsommation au bureau,

une alternative qui fonctionne

Adapter cette formule pour la consommation électrique de bureaux est effectivement une solution alternative intéressante pour l'autoconsommation en photovoltaïque. La demande étant essentiellement axée en journée, l'auto-consommation de l'énergie produite par des PV est évidente. Un raccordement réseau reste impératif pour subvenir aux éventuels manques par mauvaise météo, et pour les consommations nocturnes. Nous sommes ici sur une réelle solution durable, que les entreprises devraient adopter dans les prochaines années.

 

panneau-panel-electric-électrique-autonomie-photovoltaique-mur-habitation-bureau
chargement_autonomie_maison_partielle_électrique_electric_jour_four_ampoule

SOLEIL

auto-consommation + charge batterie

appareils énergivores sur réseau

four_ampoule_autonomie_partielle_jour_soleil_chargement_électrique_maison_electric

SOLEIL

auto-consommation directe batterie 100%

sauf appareils énergivores

pluie_maison_autonomie_partielle_chargement_four-ampoule_electric_électrique

PLUIE

connexion réseau si batteries vides

automie_maison_partielle_nuit_electric_électrique_chargement-maison_ampoule_four

NUIT

Consommation sur batteries

sauf appareils énergivores

Gain financier

En moyenne, les foyers équipés en auto-consommation font une économie de 50% sur leur facture d'énergie.

panel_panneau_solaire_solar_toit_toiture_maison_autonomie
Astuce

En auto-consommation, vous pouvez parfaitement réduire votre puissance de compteur à 6kW, voir moins selon votre fournisseur d'énergie, et pratiquer le délestage. Vous ferez de belles économies en plus de l'auto-consommation !