C'est ce qu'on appelle le 100% autonome électrique. La maison vole de ses propres ailes. Pas de raccordement au réseau public, pas de compteur. Un bon dimensionnement du parc panneaux photovoltaïques et des batteries, un éventuel appoint éolien, un secours par le biais d'un groupe électrogène, et vous pourrez jouir d'une électricité réellement propre, durable & gratuite. Il conviendra d'adopter le bon comportement face à la météo et à la saison du moment. Rassurez-vous, on apprend très vite !

Votre habitation reste connectée au réseau public, soit par choix, soit parce que vous avez des appareils énergivores qu'une autonomie pourra difficilement accepter. Les panneaux produisent ce qu'ils peuvent, le réseau complète éventuellement votre consommation. Appellée ESS (Energy Storage System) chez Victron, elle se configure avec une batterie tampon. L’ESS garantit ainsi un système stable et opérationnel quelque soit l'état du réseau public. L’ESS est compatible à terme avec le 100% autonome, sans modification majeure de votre installation

Comparatif des solutions


Connexion au Réseau Public

Engagement avec le Réseau Public

Evolution vers 100% autonome

Appareils énergivores électriques

Batteries

Utiliser sa production

la nuit

Système de secours

Pertes éléctriques

Aides financières

Aides fiscales


AUTONOMIE

NON

NON

-

Pas conseillé

OUI

OUI

Groupe électrogène

conso jour PV : 5% 

conso nuit batt. : 30%

NON

TVA à 10% (selon conditions)

100%

AUTO-CONSOMMATION

 OUI

NON

Possible

Possible

OUI

Possible

Réseau EDF

conso jour PV : 5%

achat EDF : 55%

NON

TVA à 10% (selon conditions)

La solution de revente à EDF

Elle n'est pas évoquée ici parce qu'elle n'est pas jugée intéressante. Au delà du faible tarif de rachat et des tracasseries administratives, une option de revente vous lie avec EDF pour 20 ans ! EDF est annoncée en dépôt de bilan par la Cours des Comptes depuis 2015. Certes, on vous promet des -petites- aides financières sur 5 ans. Mais quel sera le paysage Français énergétique dans 5 ans ? Nul ne peut le prédire. Par contre, il est certain que prendre petit à petit son indépendance est, à nos yeux, une meilleure option.