Qu’est ce qu’un appareil énergivore ?

Selon moi, c’est un appareil dont la consommation est > 1000W pendant + de 1 h/jour. En voici une liste non exhaustive :

  • cumulus électrique
  • plaques de cuisson électrique,
  • plaques induction
  • four électrique,
  • pompe à chaleur
  • radiateurs électrique…

Même s’il est techniquement possible de raccorder ces éléments énergivores sur un système photovoltaïque, le surdimensionnement nécessaire pour alimenter ces appareils engendrera une rentabilité moindre. Il est à mon avis plus judicieux de transformer ces postes énergivores en éléments autonomes. Et pour cela, des solutions existent.

www.toitot.com
panneau_panel_electric_électrique_maison_autnomie_solaire_solar_photovoltaique-bois-naturel

Vous pouvez gagner une grande part d’autonomie

 

L’autonomie partielle est principalement le cas de ceux qui ont des appareils énergivores dans leur habitation. Pour gouter néanmoins aux joies de l’autonomie, on conserve une connexion réseau pour ces appareils. Le reste des équipements du foyer fonctionne en priorité sur l’autonomie, et en secours sur le réseau public.

Vous êtes dans ce cas en autonomie partielle pour 60 à 100% de vos consommations électriques.

On utilisera ici principalement la ressource photovoltaïque, et en appoint, il est possible d’adapter du petit éolien. En cas de seuil minimum batterie, une connexion de secours au réseau public se déclenche automatiquement.

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Un ensemble de panneaux photovoltaïques charge les batteries, stockage électrique, et vous autorise simultanément une auto-consommation journalière de la puissance du convertisseur. Elle vous permet ainsi une autonomie électrique sur le fonctionnement de tous les équipements courants (hors appareils énergivores)

Les batteries sont connectées en 48V afin d’avoir une charge solaire maximale. Pour de ne pas nuire à leur durée de vie, nous considérons une décharge profonde de 50% et un rendement nocturne de restitution de 70% avec la technologie SBS EON.  La capacité totale des batteries que je propose est généralement de 18.240 W.  Nous aurons donc +/- 6.400 W disponibles et consommable pour chaque soirée/nuit, ce qui convient parfaitement pour une consommation modérée nocturne.

Le tableau électrique est divisé en  2 parties : l’une reste sur le réseau pour les appareils énergivores, et l’autre utilisera le système autonome en priorité, et le réseau EDF en secours. Le système autonome pourra basculer automatiquement sur le réseau si ses paramètres de sécurité ne sont plus atteints, afin d’assurer une alimentation constante du tableau électrique. Il se réinitialise automatiquement dès que les batteries retrouvent une charge normale.

Conserver une connexion réseau minimum permet aussi de vous sensibiliser progressivement à l’autonomie sans contraintes. Dans un deuxième temps, nous pourrons étudier la transformation d’appareils énergivores de votre habitation en solutions autonomes. Et ainsi pouvoir devenir 100% autonome électriquement.

chargement_autonomie_maison_partielle_électrique_electric_jour_four_ampoule

SOLEIL

auto-consommation + charge batterie

appareils énergivores sur réseau

four_ampoule_autonomie_partielle_jour_soleil_chargement_électrique_maison_electric

SOLEIL

auto-consommation directe batterie 100%

sauf appareils énergivores

pluie_maison_autonomie_partielle_chargement_four-ampoule_electric_électrique

PLUIE

connexion réseau si batteries vides

automie_maison_partielle_nuit_electric_électrique_chargement-maison_ampoule_four

NUIT

Consommation sur batteries

sauf appareils énergivores

Gain financier

En moyenne, les foyers équipés en autonomie partielle font une économie de 60% sur leur facture d'énergie.

panel_panneau_solaire_solar_toit_toiture_maison_autonomie
Astuce

En autonomie partielle, vous pouvez parfaitement réduire votre puissance de compteur à 6kW, voir moins selon votre fournisseur d'énergie, et pratiquer le délestage. Vous ferez de belles économies en plus de l'autonomie !