village_quartier_panneau_solaire_solar_photovoltaique_panel_toit_toiture_maison_autonomie

PV Cycle, le recyclage des panneaux photovoltaïques

Publié le

PV Cycle, le programme de gestion des déchets de toutes les technologies solaires, vient de mettre au point un procédé qui permet d’atteindre un taux de recyclage record de 96% pour les panneaux photovoltaïques en silicium.

Ce procédé actuellement mis en œuvre dans les locaux de partenaires industriels de PV Cycle assure le recyclage du silicium, même en paillettes, ainsi que d’une combinaison de laminés EVA, des composants électroniques, des semiconducteurs et des métaux, de façon économique et respectueuse de l’environnement. « Ce record est le résultat d’améliorations continues et de nombreux travaux de R&D tout au long de la chaîne de valeur du PV », souligne Olmina Della Monica, responsable des opérations et du retraitement au sein de l’association. Le procédé est actuellement en cours de transfert vers tous les sites de recyclage en Europe.

Le taux moyen de recyclage atteignait jusqu’ici 90% pour les modules PV en silicium et 97% pour les technologies hors silicium (notamment CdTe, CIGS et les matériaux plastiques flexibles). Avec ses 96%, l’association PV Cycle a ainsi déjà dépassé les exigences de la directive DEEE qui a placé la barre à 70% à la mi-août 2015 pour le taux de recyclage d’appareils électroniques de la catégorie incluant les modules PV. Le taux de recyclage doit être d’au moins 80% d’ici mi-août 2018.

Le recyclage des modules PV porte sur divers matériaux comme le verre, l’aluminium, le cuivre, l’argent, les plastiques du câblage et des boîtes de jonction, ainsi que certains semiconducteurs. D’autres matériaux comme les plastiques EVA entrent dans des processus de production d’énergie.

Lire la suite….

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *