maison_bois_house_autonomie_hiver-habitation

L’Homme et l’électricité

Publié le
140 ans d’histoire… à peine !

1876, première utilisation de l’électricité dans les rues de New York, Londres et Paris. Avant ça, on avait juste connaissance de la foudre et du magnétisme, ce qui est déjà beaucoup ! D’ailleurs on a très bien vécu pendant ces milliers d’années sans besoin d’autres formes électriques que celles présentes naturellement dans l’univers.

Mais depuis cette date, on a fait qu’augmenter ces besoins en électricité. il est vrai que la fée électrique à fait des miracles dans notre confort quotidien, trop peut-être puisqu’en 140 ans, nous sommes devenus complètement dépendant de cette énergie ! Impossible de faire autrement, et à chaque coupure de courant, on s’en rend compte et ça nous énerve, hein ?

Et on se pose des questions : Comment produire de électricité autrement que Nucléaire, comment faire pour ne plus dépendre d’un fournisseur d’énergie et subir les aléas du système, et comment ramener l’électricité à un niveau plus juste d’utilisation ?

C’est un défi à la fois extérieur (technique) et intérieur (changement du comportement), et il passe par le fait de reprendre sa vie en main, il passe par l’autonomie. (voir l’article : reprendre le pouvoir)

En fait, c’est tout simple, il faut revenir non pas en arrière, mais à des vraies valeurs, celles qui font que nous sommes ce que nous sommes, et rien de plus.

Alors passons à l’action ! la suite du programme est ici.