maison-house-photovoltqiue-panneau-panel-solaire-solar-autonomie

L’énergie solaire apporte l’autonomie aux maisons

Publié le

Avant même le Grenelle de l’Environnement et la loi de transition énergétique, de multiples engagements ont été pris afin de réduire les consommations énergétiques des bâtiments. Aujourd’hui, grâce notamment aux incitations fiscales, de nombreux foyers ont décidé de s’équiper de panneaux photovoltaïques pour acquérir une autonomie énergétique.

Dès le premier choc pétrolier de 1973, les pouvoirs publics ont souhaité maîtriser la consommation énergétique du secteur du bâtiment. Depuis, l’article 4-b de la loi du 3 août 2009 dite loi Grenelle 1 prévoit qu’à partir de 2020, tous les permis de construire devront garantir « une consommation d’énergie primaire inférieure à la quantité d’énergie renouvelable produite dans ces constructions ». De son côté, l’article 8 de la loi de transition énergétique recommande une « valorisation des bâtiments à énergie positive ».

Pour permettre aux particuliers de s’engager dans ce processus d’efficacité énergétique, plusieurs dispositifs ont été imaginés pour faciliter l’installation de panneaux solaires : aides fiscales, prêt à taux zéro, subventions locales… mais aussi les prêts éthiques de la NEF. Grâce à ces différents instruments financiers, les particuliers sont de plus en plus nombreux à opter pour l’autoconsommation dans le but de réduire leur facture énergétique. Pour Axel Wyckhuyse, responsable du secteur énergies renouvelables à l’ADEME, en optant pour de tels investissements le foyer peut devenir autonome à 100% et donc obtenir « un taux de retour très intéressant ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *