Ici, il y a des réponses aux questions que tout le monde se pose,
mais si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas.
LA RENTABILITE D’UNE INSTALLATION

aide fiscaleIl est concrètement impossible de calculer de façon sûre une rentabilité d’installation. Il y a énormément de paramètres qui entre en compte, avec des variables qui sont des hypothèses sur le futur… Donc c’est faux avant de commencer !

Pour en savoir plus : https://www.manicore.com/documentation/cout_elec.html

Avec cette explication, on peut conclure qu’une installation s’amortirait en 7-9 ans. Mais l’impact financier ne doit pas être une priorité. Celui qui investi dans l’autonomie pour « faire de l’argent » va droit dans le mur ! Il y a d’autres rentabilités plus tendancielles, que sont l’environnement, le recyclage, l’indépendance, la liberté… Et la liberté, ça n’a pas de prix, donc impossible d’en déduire une rentabilité !

EDF & l’autonomie

La rumeur : « La production d’électricité pour soi est interdite, et le compteur Edf est obligatoire. »

C’est FAUX !!!

7df59a32c5a0d294ae6a6d03a04ce196Aucune loi n’interdit de produire et de consommer sa propre énergie ! Il est uniquement interdit de revendre son énergie à son voisin… Tout le reste est possible.

La preuve en est que les sites isolés produisent bien leur propre électricité, sans interdits.

Pour ce qui est du compteur EDF, si vous avez acheté une maison sans compteur (ruine, vieille grange à retaper ) et que vous souhaitez être en autonomie complète, aucune obligation de mettre un compteur.

Si par contre, votre maison est déjà équipée d’un compteur, et que vous souhaitez devenir 100% autonome, Vous devrez payer EDF pour le faire enlever. Alors, la solution est de conserver ce compteur, en supprimant l’abonnement si vous devenez 100% autonome, ou en payant le minimum si vous êtes en partie autonome.

Même chez EDF, les employés ne sont pas informés de ces possibilités, alors courage et persévérance, vous êtes dans votre droit !

PERTES D’ÉNERGIE

La rumeur : « Une installation autonome avec des batteries et tous ses appareils entraine beaucoup de pertes d’énergie. »

C’est FAUX !!!

Un chargeur performe à 98% en moyenne. Une batterie en fonctionnement conserve 100% de son énergie. Un convertisseur restitue 97% de l’énergie des batteries. Vous avez fait le calcul ? C’est 98% de l’énergie stockable qui est utilisée.

Ligne_haute-tensionPar contre, quand on revend son énergie sur le réseau, (et qu’on en rachète du coup !) vous savez combien il y a de pertes dans les km de câbles suspendus au dessus de nos têtes ? 6% de pertes, avec toutes les incommodations visuelles et éléctromagnétiques du système. Et 6%, ça fait quand même 20 TWh (20.000.000.000.000 Wh) qui sont gaspillés par an… excusez moi du peu !!!  en savoir plus.

 

PRODUCTION SOLAIRE MAXIMALE

« Un panneau solaire produit plus d’électricité dans les régions chaudes et ensoleillées »

C’est FAUX !!!

maison autonome 2Trop de chaleur diminue le rendement d’un panneau. Donc, à luminosité égale, le même panneau installé à Lille et à Marseille produira plus dans le Nord, car il y fait moins chaud. Tout le monde à accès à cette énergie, tous les jours !

Pour être impartial, on peut dire que la production est équivalente au Nord et au Sud : Le Marseillais a plus souvent le soleil, et le Lillois à plus souvent le rendement.

ELECTROMAGNETISME D’UN PANNEAU PHOTOVOLTAIQUE

 

PV solaireLe courant produit par un panneau photovoltaïque est du continu. Cela induit un champs magnétique constant, qui est sans danger pour la santé. Il n’y a pas plus d’électromagnétisme près d’un panneau que près de votre radio-réveil !

Néanmoins et pour rassurer tout le monde, sachez que les panneaux sont en général situés sur un toit ou dans le jardin, à plus de 2 mètres des personnes, et qu’ils ne fonctionnent pas la nuit… Vous pouvez donc dormir tranquille !

Par contre, le convertisseur, qui converti le courant continu en 220 V alternatif produit, quant à lui, de l’électromagnétisme. La norme CE et L’analyse CEM (Champs Électro-Magnétique) impose aux appareils électroniques d’avoir un champs magnétique acceptable au delà d’un rayon de 2 mètres maximum. Les appareils Victron sont en dessous de cette limite, mais par précaution, ils seront toujours situés dans des pièces de stockage ou de passage (garage, local technique, appentis…)

ASSURANCE

« Mon assurance couvre-t-elle les installations photovoltaïques et les batteries. »

Oui, les assurances couvrent ce type d’aménagement. C’est aujourd’hui partie intégrante des nouveaux contrats habitation. A partir du moment où vous informez votre assurance de la pose de panneaux solaires et de batteries, la compagnie peut vous faire parvenir un avenant au contrat d’habitation couvrant les nouveaux risques, ou simplement vous signifiez que c’est déjà inclus dans votre contrat d’assurance.  Selon les compagnies, il peut y avoir une augmentation de la prime d’assurance, mais c’est très rare.

Que vous soyez auto-constructeur de votre système ou que vous soyez passé par un installateur agrée ne change rien aux conditions d’assurance.